Document unique : une année d'implication pour tous
L'entreprise du paysage Thierry, installée à L'Huisserie, en Mayenne, a achevé en février dernier son document unique. Un an de travail pour lister les situations à risque et proposer des solutions...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin 2008, Manuella Thierry a pris les rênes de l'entreprise du paysage créée par son père, Michel – ancien salarié reconverti d'une entreprise de télécommunications –, en 1992, à L'Huisserie (53). L'entreprise a toujours compté un ou deux salariés et des apprentis. Vingt-cinq sont déjà passés par la SARL Thierry et « vingt-trois ont été reçus à leur examen », précise fièrement le site internet. Après l'arrivée de Manuella, une entreprise de services à la personne a été créée pour conserver les chantiers d'entretien. « Sinon, ce n'était plus possible, les clients se tournaient vers des entreprises qui leur proposaient une TVA réduite et des réductions d'impôts », indique Manuella Thierry. Un salarié à temps partiel a été affecté à cette nouvelle entité.
La genèse
L'EXEMPLE DU BTP
Au moment de la reprise, Manuella Thierry est salariée dans le secteur du BTP (bâtiments et travaux publics). Elle a gardé son emploi et gère son entreprise sous statut de gérant non salarié. Aujourd'hui encore, elle y consacre ses mercredis après-midi, ses soirées et ses week-ends. Dans la société de BTP, Manuella est correspondante « prévention » : elle est donc particulièrement sensible à la question des risques professionnels et des accidents du travail. Elle voulait donc naturellement « informer ses salariés sur l'ensemble des risques qu'ils encourent au quotidien ».
Le document unique, document obligatoire mais pas encore réalisé à la Sarl Thierry, est un bon outil pour atteindre l'objectif. Une demande d'agrément a été faite et les démarches de mise en oeuvre ont pu démarrer en février 2010. Le contact a été pris avec une structure spécialisée dans l'aide à la mise en place de ce type de démarche, l'entreprise Danger, à Angers (49). Une première réunion a été organisée avec l'ensemble des salariés. « Au cours de cette journée, nous nous sommes formés et nous avons préparé la trame du travail qui sera à effectuer, explique Manuella Thierry. Tous les chapitres qui constituent le document unique ont été abordés et nous avons listé les réglementations et obligations des employeurs et des salariés. »
L'élaboration
OBTENIR L'IMPLICATION DE TOUS
« En tant qu'employeur, nous avons obligation d'évaluer les risques liés à notre activité, poursuit la jeune chef d'entreprise. Et nous devons mettre en oeuvre des mesures de protection en rapport avec notre capacité financière. Il est évident que nous ne pouvons pas tout mettre en oeuvre. Chaque entreprise cible ses priorités en fonction de son activité. Certaines choses sont préconisées mais non réalisées car elles ne concernent pas l'activité en question. »
Ce cadre général posé, suivent des réunions régulières d'une heure ou deux à chaque fois. « Il est important que tout le monde soit présent. Si le chef d'entreprise réalise seul ce travail, les salariés ne seront pas assez impliqués, et il faudra leur imposer les mesures de prévention prises, puis les surveiller pour qu'ils les appliquent, ce qui est difficile. Je voulais que les salariés s'engagent dans la réalisation des fiches de poste, qui permettent d'identifier précisément les risques encourus par activité », poursuit Manuella.
Pour chaque risque, des coefficients de gravité et de fréquence sont appliqués. Ils permettent de définir quelles sont les actions les plus urgentes. Mais tout risque fait l'objet de recommandations. Une fiche a été réalisée pour l'atelier, une autre pour les chantiers et une pour le bureau.
Les solutions proposées en face de chaque risque sont souvent toutes simples, des extincteurs d'incendie par exemple. Elles sont parfois un peu plus sophistiquées et exigent une formation, aux premiers secours par exemple pour les accidents de la route. « Mais tout ne peut pas forcément être respecté à la virgule près. »
Le conseil
ÊTRE ACCESSIBLE À TOUS
« Il a fallu “un peu pousser” pour que chacun participe pleinement aux travaux, reconnaît Manuella. Les salariés ont listé une partie des risques. On leur a ensuite demandé d'appliquer à ces risques des coefficients de fréquence et de gravité. » En un an, l'ensemble du travail a été bouclé, avec un document unique définitif, concret et accessible à tous, disponible en février 2011. « L'investissement financier n'est pas trop lourd. Par contre, le temps passé est important. Je conseille de se faire aider par un cabinet spécialisé, en ayant à l'esprit qu'il ne connaît pas chaque métier : il donne une trame, mais pas l'ensemble d'un contenu qu'il suffirait de “copier-coller”. » Pour Manuella Thierry, un seul regret : que la MSA ne lui ait pas donné le moindre coup de main, hormis pour la liste des produits qui doivent être présents dans la trousse de premier secours.
La pérennisation
VERS UN CONTRÔLE ANNUEL
Désormais, l'entreprise a réalisé ses obligations, qu'elle veut pérenniser en mettant en place un contrôle une fois par an. « La mise à jour du document unique doit s'effectuer dès que le besoin s'en fait ressentir (par exemple après un accident du travail si la “situation” peut être améliorée), avec une obligation annuelle, conclut Manuella Thierry.
Deux points sont aujourd'hui à l'étude afin d'améliorer les conditions de travail de nos salariés. D'une part le remplacement d'un camion utilitaire par un camion benne possédant une cabine simple, un coffre de rangement pour les petits outillages, une benne avec du grillage sur les côtés et bâche intégrée pour éviter la projection des divers déchets sur les autres véhicules. D'autre part, une formation générale “gestes et postures” permettant d'adopter le bon comportement en matière de port de charges. » Comme le prévoit la procédure du document unique, le travail ne fait que commencer...
Pascal Fayolle
Les risques « routiers » ont été recensés pour les trois activités : bureau, entrepôt et chantiers. PHOTO : ODILE MAILLARD
Pour accéder à l'ensembles nos offres :